Accueil - Présentation - Equipe | Publications - Partenaires - Contact |
Projets de rechercheVoir les projets terminés |
|
Projet JASYMPT (2020-2024) - «Utilisation des JAchères et de la SYMPTomatologie pour améliorer la lutte contre le court noué»
Objectifs :
Ce projet a pour objectif d'approfondir nos connaissances en matière de lutte contre le court-noué dans trois directions complémentaires afin de renforcer les moyens de lutte disponibles à court terme pour les viticulteurs.
Rôle de Vitinnov :
Exploiter une base de données de diagnostics nématodes, recontacter les vignerons pour vérifier les durées de repos du sol pratiquées pour juger l'efficacité de la durée de repos préconisée.
Partenaires : IFV, INRA UMR SVQV, INRA UMR EGFV, CA de Bourgogne, CA de Vaucluse, CA de l'Hérault, CA de Saône et Loire, Station viticole du BNIC, Comité Champagne, ATVB, SICAVAC et Pépinières Viticoles GUILLAUME |
|
Projet Margaux (Depuis 2013) - «Accompagnement de la démarche "biodiversité" de l'Appellation Margaux»
Objectifs :
L’appellation Margaux s’est lancée depuis 2013 dans un travail consistant à évaluer (diagnostic naturaliste, 2015) et préserver (plan d’actions) la biodiversité sur le territoire de l’appellation.
La volonté du Syndicat Viticole de Margaux est d’engager collectivement les propriétés viticoles dans cette démarche environnementale globale. Cette initiative est depuis 2017 reconnue et soutenue en tant que GIEE (Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental).
A partir de 2020, l'appellation rejoint la dynamique du projet VITIREV porté par la Région Nouvelle Aquitaine en tant que Laboratoire d'Innovation Territoriale (LIT).
Rôle de Vitinnov :
Accompagnement du syndicat viticole de Margaux dans la mise en œuvre du projet.
Partenaires :
Syndicat viticole de Margaux, Mairies de la zone AOC : Arsac, Labarde, Margaux-Cantenac, Soussans, Parc Naturel Régional Médoc.
Financement : Le syndicat viticole de Margaux, avec le concours financier du GIEE sur la période 2018-2019 et du Grand Plan D'investissement à partir de 2020
Documents à télécharger : |
|
Projet VIRAGE (2019-2020) - «Veille Industrielle Robot AGriculturE»
Objectifs :
Les évolutions réglementaires et la pression sociétale poussent les agriculteurs à s’orienter vers le recours aux méthodes physiques en alternatives aux méthodes chimiques pour la conduite des cultures et la transformation des produits. D’autre part, l’évolution du climat accentue les risques de dégâts quantitatifs et qualitatifs sur les productions végétales.
La filière viticole est particulièrement concernée par ces deux constats. Face à la pénurie de main d’œuvre, la robotique est perçue comme un levier prometteur pour substituer les intrants chimiques tout en maintenant les objectifs quantitatifs et qualitatifs de récolte.
De telles solutions commencent à émerger dans diverses filières.
Rôle de Vitinnov :
Vitinnov apporte son expertise en viticulture et sa connaissance des pratiques et enjeux de la filière pour accompagner la plateforme VIA Inno (spécialisée dans les méthodologies d’intelligence technologique, notamment l'exploitation de bases de données brevets) à définir la requête d’interrogation de la base de données Brevets,
valider les mots-clés, et évaluer la pertinence des technologies ainsi identifiées.
Partenaires :
Château Pape Clément, Maison Camus, Cave des Vignerons de Buzet, Inno’Vin et la plateforme VIA Inno du GREThA. |
|
Projet COUPRÉ (2019-2021) - «Elaboration d’une méthodologie d’estimation de la prévalence et de la nuisibilité du Court-Noué»
Objectifs :
Le court-noué est une maladie virale à foyer. Les symptômes visibles de la présence des virus responsables du court-noué sont variés et plus ou moins faciles à détecter. Ils peuvent s’exprimer sur les différents organes de la plante :
rameaux, feuilles, grappes. Beaucoup d’inconnues subsistent sur la symptomatologie de la maladie mais il existe des différences d’expression selon les cépages, l’âge, …
Rôle de Vitinnov :
Vitinnov participe activement dans l'élaboration d'une méthodologie de prospection visuelle simple mais fiable. Trois réseaux seront propectés au cours du projet (Bordelais, Côtes du Rhône, Champagne) et Vitinnov est en charge d'établir le réseau bordelais et partipie à sa prospection en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro. La restituation et l'analyse des résultats ainsi que l'adaptation du premier protocole suite aux retours du terrain seront assurées par Vitinnov.
Partenaires :
Institut Français de la Vigne et du Vin |
|
Projet ESSOR (2019-2023) - «Entretien du sol sous le rang»
Objectifs :
En France, les herbicides sont encore utilisés dans 80% des parcelles, principalement en désherbage sous le rang de vigne. Les quelques alternatives connues pour l’entretien sous le rang apportent de nouvelles contraintes techniques et économiques pour les exploitations.
Le travail mécanique est coûteux, chronophage, et fortement émetteur de gaz à effet de serre. L’enherbement sous le rang est une solution prometteuse mais se heurte encore à des freins de mise en œuvre. Ce projet vise donc à tester de nouveaux itinéraires d’enherbement sous le rang, compatibles avec les contraintes de production des vignobles aquitains.
Rôle de Vitinnov :
Animation et coordination du projet, réalisation des mesures pour évaluer l'impact des couverts semés sous le rang sur la vigne (concurrence hydrique et azotée, vigueur et rendement) et sur le sol,
évaluation technico-économique des itinéraires testés en lien avec les partenaires et prestataires impliqués, analyse des données, rédaction de compte-rendus et guides techniques, dissémination des résultats.
Partenaires :
Projet porté par ADERA pour un consortium de 12 structures viticoles : EPLEFPA Bordeaux Gironde (Châteaux Dillon, Grand Baril – Réal Caillou et La Tour Blanche), Château Anthonic, Château Cormeil Figeac, Cave de Rauzan, Château Méric, Château Haut Saint Georges, Cave des Vignerons de Buzet, Vignobles Bardet, SCEA Chatrix, Château Bréjou.
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine (50%) et structures viticoles partenaires (50%)
Plus d'information : |
|
Projet VITIRIZOBIOME (2019-2021) - «Rôle du microbiome de la rhizosphère sur le fonctionnement du jeune plant de Vigne dans un contexte de dépérissement du vignoble»
Objectifs :
Ce projet a pour objectif d’étudier l’impact du microbiome sur le fonctionnement de la rhizosphère et le développement du plant dans des sols caractérisés par des stades de dépérissement contrastés.
Rôle de Vitinnov :
Vitinnov assure le suivi au terrain des expérimentations de complantation avec ou sans mycorhizes et avec différents porte-greffes.
Partenaires : INRAE (UMR EGFV), UR Œnologie, EA 4592 «Géoressources et Environnement» |
|
Observatoire des maladies du bois par les GDON (depuis 2015)
Objectifs :
Depuis 2015, la DRAAF/ SRAL Nouvelle Aquitaine finance les GDON (avec l’implication de Vitinnov) pour la mise en œuvre d’un protocole de surveillance des Maladies Du Bois (MDB) du vignoble : l’eutypiose et l’esca.
Les objectifs recherchés dans cette démarche sont d'établir chaque année l’importance de l’expression foliaire des MDB, de mieux connaître les facteurs influençant l’expression de ces maladies et d'améliorer la connaissance des phénomènes de réexpression des symptômes.
Rôle de Vitinnov :
Vitinnov met en œuvre la surveillance de l'observatoire sur les territoires des GDON de Léognan et de St Julien, récolte les données d'enquête sur les pratiques menées sur ces parcelles, et est chargée de l'analyse de l'ensemble des données de l'observatoire girondin.
Partenaires :
GDON du Libournais, GDON du Sauternais et des Graves, GDON de Léognan, GDON de Saint Julien, GDON des Bordeaux.
Financement : DRAAF-SRAL Nouvelle-Aquitaine
Plus d'information : |
|
Projet PhytAE (2018-2020) - «Evolution des pratiques vers une viticulture durable : aspects Phytosanitaires et AgroEcologiques»
Objectifs :
Ce projet vise à étudier des leviers pour « Agir en faveur d’une viticulture plus vertueuse », notamment par :
Rôle de Vitinnov :
Mise en place d’un réseau de parcelles d’expérimentation, réalisation des mesures expérimentales sur vigne, acquisition et analyse de données, étude de l’évolution des pratiques phytosanitaires, rédaction des comptes-rendus et diffusion des résultats.
Partenaires : Bordeaux Sciences Agro, INRA UMR SAVE |
|
Projet VITIPOLL (2017-2019) : «VITIculture et POLLinisateurs»
Objectifs :
Aménager des bandes fleuries favorables aux pollinisateurs à partir de semences locales pour le développement multi-acteurs de la Trame Verte et Bleue à l’échelle d’une AOC viticole.
Pour répondre à cet objectif, le projet se décline en 2 volets :
Rôle de Vitinnov :
En tant qu’animateur du projet, Vitinnov assure le lien entre l’ensemble des partenaires. Il assure également l’animation du volet viticole qui s’insère pleinement dans le projet « Margaux s’engage pour la biodiversité » débuté en 2013. Vitinnov réalisera le diagnostic des zones à fleurir,
accompagnera les exploitations viticoles qui implanteront les semis, et participera au suivi du succès d’implantation.
Partenaires : Syndicat Viticole de Margaux (porteur), Semence nature, Paysage & Biodiversité, communes d’Arsac, de Margaux-Cantenac, de Soussans et de Labarde.
Financement : Région Nouvelle-Aquitaine, et autofinancement.
Retour sur la journée du 27 juin 2019 à Margaux. |
|
Voir les projets terminés |
VOS PROJETS, NOTRE EXPERTISE
Vitinnov est impliquée dans des programmes de recherche collaboratifs régionaux, nationaux et européens. |
DES PRESTATIONS QUI VOUS ACCOMPAGNENTVitinnov propose des audits techniques intégrant les connaissances issues de la recherche et savoir-faire les plus récents. |
DES FORMATIONS SUR MESURE
Vitinnov propose des formations inter-entreprises ouvertes à tous. |