vitinnov drapeau_france  drapeau_france
Accueil - Présentation - Equipe Publications - Partenaires - Contact

Projets terminés

drone

puce Projet Vitidrone (2012-2015) : «Mise au point d’un service de télédétection du vignoble par des drones»

Objectifs :
- Améliorer la résolution des prises de vue aériennes du vignoble par l’utilisation de drones,
- Fournir une meilleure interprétation des cartographies obtenues en termes de vigueur,
- Créer un module pour rendre les différentes cartes (sol, vigueur,…) compatibles entre elles.

Rôle de Vitinnov : Validation agronomique du capteur et des algorithmes de traitement d’images (réalisation du protocole de suivi, accompagnement scientifique et technique, réalisation des mesures, mise en relation avec les châteaux partenaires et analyse des résultats).

Partenaires : Vitivista, Fly-n-sense, Vitinnov, Bordeaux Sciences Agro et Specterra. Le projet est soutenu par trois châteaux partenaires et les clusters drones Aetos et Inno’vin.

Financement : Co-financement du Conseil Régional d’Aquitaine, Vitivista, Fly-n-sense, Specterra, Bordeaux Sciences Agro et Vitinnov.

vitiforest

puce Projet VITIFOREST (2012-2015) : «Mise en place et évaluation de sites pilotes en agroforesterie viticole»

Objectifs :
- Établir un réseau de parcelles pilotes qui serviront de site de démonstration pour les viticulteurs,
- Mettre au point des protocoles de mesure adaptés à l’échelle parcellaire permettant d’analyser les interactions entre un alignement d’arbres et une vigne à proximité,
- Acquérir, analyser, diffuser des données sur l'influence de l'arbre sur la biodiversité, le climat et la vigne en contexte viticole sous influence climatique océanique,
- Etablir des mesures initiales sur parcelles agroforestières jeunes,
- Constituer un réseau de partenaires pour le partage de connaissances et de compétences en matière de pratiques agroforestières en viticulture.

Rôle de Vitinnov : Mise en place d’un réseau de parcelles pilotes et de protocoles d’évaluation (recherche et sélection de parcelles pilotes et élaboration des protocoles pour l’évaluation de l’impact de l’arbre sur la vigne), acquisition et analyse de données (Impact de l’arbre sur la biodiversité), pilotage du projet et communication (communication, diffusion et formation).

Partenaires : Arbre et Paysage 32 (AP32),Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV Sud-Ouest), Vitinnov, la Chambre d’Agriculture de Gironde, la Chambre d’Agriculture du Gers, le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO), Bordeaux Sciences Agro-ISVV, l’INRA-UMR Agroécologie Genosol.

Financeur : Co-financement CASDAR.

biodivine

puce Projet LIFE + BIODIVINE (2010-2014) : «Démonstration de la biodiversité fonctionnelle dans les paysages viticoles»

Objectifs :
- Maintenir la biodiversité en milieu viticole par des aménagements paysagers
- Mesurer l’effet de ces derniers sur la biodiversité dans ces paysages.
Le projet est mis en œuvre sur 7 vignobles de démonstration en France, en Espagne, et au Portugal.

Rôle de Vitinnov : Responsable de la gestion et de l’animation des sites français, promotion des résultats et coordination générale du projet.

Partenaires : Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) et Vitinnov (France), Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CSIC) et Institut Catalan de la Vigne et du Vin (INCAVI) (Espagne), Association pour le Développement Viticole dans la Vallée du Douro (ADVID) (Portugal)et le cabinet Euroquality.

Financement : co-financement de l’Europe, du Conseil des Vins de Saint Emilion et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

Pour plus d’informations : www.biodivine.eu
Voir les articles issus du projet (publications)

court-noue

puce FRANCE AGRIMER PLANTES NEMATICIDES (2011-2014) : «Expérimenter des plantes à effet nématicide»

Objectifs :
Ce projet est issu des travaux menés par Bordeaux Sciences Agro entre 2004 et 2011. Il vise à expérimenter des plantes à effet suppressif sur les nématodes vecteurs du court-noué, principale virose du vignoble, en vue de parvenir à une méthode de lutte sans intrant chimique.

Rôle de Vitinnov : Responsable de la gestion et de l’animation des sites bordelais et bourguignons, promotion des résultats.

Partenaires : Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), Vitinnov, centres INRA de Colmar et Sophia-Antipolis, Bordeaux Sciences Agro(BSA), Montpellier SupAgro, Chambre d’Agriculture du Vaucluse, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) et Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC).

Financement : Co-financement de France AgriMer, du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et du Bureau Interprofessionnel du Vin de Bourgogne (BIVB).

vigne

puce PEPINIERE VITICOLE BIO (2012-2013) : «Mise au point de techniques de protection, compatibles avec le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, contre la Flavescence Dorée, la pourriture grise et le mildiou en pépinière viticole, en vue de produire des plants certifiés biologiques»

Objectifs :
trouver des solutions aux impasses techniques et réglementaires empêchant à l’heure actuelle la production de plants de vigne bio en France.

Rôle de Vitinnov : Elaboration des protocoles, mise en place et suivi de parcelles expérimentales en conditions de production dans le Bordelais (chez des vignerons), acquisition et analyse des données.

Partenaires : Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), Vitinnov, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB), BioSud Consultant, Chambres d’Agriculture de Gironde et de Saône et Loire, Pépinières Arrivé, Pépinières Gentié, Pépinières Hébinger.

Financement : Co-financement France AgriMer et Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine (CNIV).

VOS PROJETS, NOTRE EXPERTISE

Vitinnov est impliquée dans des programmes de recherche collaboratifs régionaux, nationaux et européens.

Vitinnov réalise également des études sur mesure pour le compte d’entreprises, afin de répondre aux questions propres des différents acteurs de la filière viticole au travers de recherches innovantes ou d’expérimentations.

En savoir plus

DES PRESTATIONS QUI VOUS ACCOMPAGNENT

Vitinnov propose des audits techniques intégrant les connaissances issues de la recherche et savoir-faire les plus récents.

Vitinnov a développé des prestations pour accompagner les propriétés dans leurs décisions, tels que les diagnostics Court-Noué ou le diagnostic écologique et paysager de l’exploitation.

En savoir plus

DES FORMATIONS SUR MESURE

Vitinnov propose des formations inter-entreprises ouvertes à tous.

Des formations intra-entreprises peuvent également être élaborées à la demande et réalisées au sein même de votre entreprise.

En savoir plus

Plan du site - Mentions légales - CGV